Histoire - Domaine la Guillardière

Histoire

Présente à Oingt depuis 1552, la famille Guillard est depuis très longtemps attachée à sa terre: le pays des Pierres Dorées. Passant progressivement de la polyculture vivrière à la culture exclusive de la vigne, les Guillard ont fait le pari de mettre en avant leur terroir, cette Petite Toscane française. Bien plus que des vignerons, Isabelle et Pascal Guillard sont devenus au fil des années les ambassadeurs d’une région aux multiples ressources. Retour sur une épopée beaujolaise…

Le décret du 12 septembre 1937 instaurant l’Appellation d’Origine Contrôlée, puis la note du 13 novembre 1951 parue au Journal Officiel qui marque la naissance des primeurs, ont assuré au vin du Beaujolais une renommée internationale.Vigneron coopérateur jusqu’en 2000, c’est en 2001 que Pascal Guillard décide de vinifier ses propres cuvées. C’est le début d’une aventure qui le mènera aujourd’hui à créer un véritable pôle oenotouristique, où ballades gourmandes, ateliers d’élaboration de son propre vin, hébergement en roulottes et dégustation de produits du terroir se mêlent harmonieusement à son activité première de vigneron.

C’est avec l’ambition de vous faire découvrir toutes les facettes du Beaujolais qu’Isabelle et Pascal Guillard vous accueillent à Oingt, l’un des Plus Beaux Villages France®. Une multitude d’activités autour du vin et du terroir vous seront proposées, pour le bonheur des petits comme des grands, des touristes ou des professionnels, en quête d’expériences authentiques.